L’IGF et l’ENA lancent l’évaluation des compétences pour une administration plus performante

L’Inspection Générale des Finances (IGF) débute ce lundi 08 décembre, en collaboration avec l’École Nationale d’Administration (ENA), le bilan des compétences de ses agents et cadres dont le coup d’envoi officiel a été donné par l’Inspecteur Général des Finances Christophe BITASIMWA, un exercice stratégique destiné à renforcer la performance de l’institution.

Prenant la parole lors de la cérémonie, l’Inspecteur Général des Finances – Chef de service Christophe Bitasimwa qui avait à ses coté l’IGF Chef de Service Adjoint Emmanuel TSHIBINGU, l’IGF Coordonateur Herman Iyeleza et l’IGF coordonnateur Adjoint Henry Paul Kazadi a rappelé l’importance de cette démarche dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration :« Le bilan des compétences consiste à évaluer les aptitudes des agents afin de s'assurer qu'ils sont à même d’assumer les tâches qui leur sont dévolues. C’est un exercice de gestion des ressources humaines qui doit se faire régulièrement pour mieux piloter les services et adapter les affectations aux profils réels», a-il déclaré.

A en croire le patron de l’IGF, ce processus s’inscrit dans une vision plus large de modernisation, visant à transformer les méthodes de travail et à rendre les contrôles de l’IGF plus efficaces : « Nous avons une grande ambition de rénover les pratiques de travail à l’Inspection Générale des Finances. Cela nécessite que les agents soient bien formés et alignés sur cette vision».

Le Directeur Général de l’ENA, Tombola Muke, a pour sa part, salué la rigueur de l’IGF dans l’approche de cette évaluation et a assuré de l'engagement de son institution à conduire cet exercice avec méthode et impartialité :

« L’ENA est honorée d’accompagner l’IGF dans cette évaluation stratégique. Nous mettrons en œuvre notre expertise pour que chaque agent soit évalué selon des critères objectifs, en vue de son positionnement optimal au sein du nouveau cadre organique», a-t-il rassuré.

Ce partenariat est une nouvelle étape dans la professionnalisation de l’IGF, qui jette les bases d’un programme de renforcement des capacités annoncé pour le premier trimestre 2026.

0 Commentaire(s)

Tout droits réservés © 2025 Inspection Génerale des Finances-Mentions Légales