C’est dans un climat d’écoute et d’ouverture que l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service Christophe Bitasimwa a reçu, le mardi 22 juillet 2025 dans son cabinet de travail la délégation du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances précieuses (CEEC) et la délégation de la Rawbank. Deux visites, deux secteurs, mais un même fil conducteur : Consolider les liens et harmoniser les pratiques de collaboration.
CEEC – IGF : Pour une coopération technique mieux calibrée
Le comité de direction du CEEC a été reçu par l’Inspecteur Général des Finances Chef de Service qui avait à ses côtés l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint Emmanuel Tshibingu, l’Inspecteur Général des Finances – Coordonnateur Herman Iyeleza ainsi que l’Inspecteur Général des Finances Coordonnateur Adjoint Henry-Paul Kazadi. Au de-là de la traditionnelle présentation de civilités à la nouvelle direction de l’IGF, cette audience a permis d’aborder des questions de fond relatives à la complémentarité entre les missions des deux institutions.
« Nous entrain de répondre à l’instruction du Chef de l’Etat en ce qui concerne l’implémentation des laboratoires et nous avons écrit à l’époque pour demander l’accompagnement de l’IGF», a déclaré le DG de CEEC.
Le CEEC, chargé du contrôle, de l’évaluation et de certification des ressources minérales précieuses, a exprimé son souhait d’un cadre de collaboration plus harmonisé avec l’IGF. L’objectif : Eviter que les mécanismes de contrôle financier n’entravent les spécificités opérationnelles du CEEC, mais qu’ils s’inscrivent plutôt dans une dynamique d’appui, d’accompagnement et de bonne gouvernance partagée.
Rawbank – IGF : Un partenariat au service de la rigueur financière
Avec la Rawbank, representée par M. Junior Munongo, gestionnaire des comptes, et M. Vick Ramazani, Chef d’agence, il était question de revisiter les fondements de partenariat avec cette banque commercial et l’IGF. Cette rencontre, qualifiée de « fructueuse » par les interlocuteurs a permis également d’échanger sur les modalités de gestion des comptes des agents de l’Inspection Générale des Finances.
Partenaire privilégié, la Rawbank joue un rôle essentiel dans le dispositif financier de l’IGF. Les discussions ont également porté sur les enjeux d’efficacité, de transparence et de sécurisation des opérations, dans une logique de modernisation des outils de gestion publique.
Ces deux audiences, bien que distinctes, traduisent une volonté claire de la nouvelle direction de l’IGF : Bâtir des relations de confiance avec les partenaires, bancaires comme institutionnels, dans une logique de transparence, de performance et d’intelligence collaborative.
L’IGF réaffirme ainsi son rôle de vigile des finances publiques, tout en s’inscrivant dans un dialogue permanent avec les acteurs qui façonnent la gestion et la valorisation des ressources du pays.